Dimensions idéales pour table salle à manger



Dans l’aménagement d’une salle à manger, le choix des dimensions de la table revêt une importance capitale. En effet, la taille de la table joue un rôle essentiel dans la convivialité des repas et l’harmonie de la pièce. Ainsi, déterminer les dimensions idéales nécessite une réflexion attentive en fonction de l’espace disponible, du nombre de convives et du style recherché.

Pour une table de 6 personnes

Il est possible de disposer 6 personnes autour d’une table rectangulaire de deux manières différentes :

Sujet a lire : Conseils pour choisir du linge de lit pro durable

  • La première option consiste à faire face à trois personnes en plaçant les trois autres personnes en face d’eux. Dans ce cas, la longueur minimale de la table devrait être de 180 cm (3 x 60), tandis que la largeur serait de 75 cm.
  • La seconde option consiste à mettre une personne à chaque bout de la table et à placer deux personnes en face l’une de l’autre le long de la longueur. Dans cette configuration, les dimensions de la table seraient de 120 cm (2 x 60) en longueur et de 90 cm en largeur. 

Pensez à aller sur ce site pour trouver des modèles adaptés à vos besoins.

Pour une table de 8 personnes

Une table à manger carrée est une solution optimale pour aménager une pièce carrée tout en maximisant l’espace disponible. Elle offre également un avantage, si vous prévoyez d’accueillir un nombre pair de convives. 

Dans le meme genre : Comment stocker ses nudes en toute sécurité ?

Si vous avez besoin de placer 8 personnes autour de la table, vous pouvez facilement en mettre deux de chaque côté, avec une longueur minimale de 120 cm par côté. Cela permettra à vos invités de s’installer confortablement autour de la table, mais le centre de celle-ci pourra accueillir facilement vos délicieux plats. Une table carrée peut être bien adaptée à une pièce rectangulaire.

Pour une table de 12 personnes

Autour d’une table accueillant douze personnes, diverses options s’offrent à vous pour répondre aux besoins d’espace. Si vous préférez éviter de mettre quelqu’un en bout de table, une configuration équilibrée consistera à disposer six personnes face à six autres. Dans ce cas, une table d’une longueur de 360 cm (6 x 60) et d’une largeur minimale de 75 cm est recommandée. 

Toutefois, si vous souhaitez rapprocher légèrement les convives, une autre possibilité est de placer deux personnes côte à côte en bout de table. Cette configuration exigera une plus grande largeur de table (120 cm), mais une longueur moindre (240 cm, soit 4 x 60).

Pour une table ronde

La table ronde est une solution idéale pour les petits espaces, car elle utilise efficacement l’espace disponible et favorise une atmosphère conviviale. Si vous êtes un nombre impair de personnes à manger ensemble régulièrement, opter pour une table ronde est plus avisé. Cela évitera de se retrouver isoler à une extrémité de la table.

Concernant les dimensions d’une table ronde, un diamètre de 120 cm conviendra pour accueillir 6 personnes. En revanche, un diamètre de 150 cm sera plus approprié pour accueillir 8 convives. Ces dimensions permettront à tous les participants d’être parfaitement à l’aise autour de la table.