Quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ?



Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs de chauffage et de refroidissement efficaces. Ce qui est le plus intéressant dans l’utilisation d’un tel dispositif, c’est qu’il est généralement respectueux de l’environnement. Pour rendre une maison chaleureuse et agréable, elles transfèrent la chaleur d’une source à une autre, offrant ainsi une alternative écoénergétique aux chauffages traditionnels. Quels sont alors les différents types de modèles de ce système ? 

Les pompes à chaleur air-air

Il convient de notifier que toutes les informations afférentes aux systèmes de chauffage sont disponibles en lisant cette page. Cependant, avant d’approfondir la recherche, il faut savoir que le premier type de système de chauffage fondé sur le système des PAC est La pompe à chaleur air-air.

Avez-vous vu cela : Quelle matière pour son canapé ?

A lire aussi : Mobilier au meilleur prix : conseils pour faire le meilleur choix

En réalité, ce modèle est parmi ceux qui sont le plus utilisés. Leur fonctionnement consiste à extraire la chaleur de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur de la maison. Leur installation est beaucoup plus conseillée pour les endroits et les régions qui sont naturellement chauds. En d’autres mots, il s’agit de régions où en hiver, il ne fait pas très froid. 

Lire également : Pour quelles raisons installer des ampoules LED dans son appartement ?

Les pompes à chaleur air-eau

Ce modèle de PAC a un fonctionnement similaire à celui du PAC air-air. Cependant, il y a une minime différence. En effet, au lieu de transformer directement l’air extérieur en chaleur, ici, le système transmet ce qu’il a récupéré au dehors à un circuit d’eau.

A lire en complément : La lutte contre les mérules, un enjeu majeur

Cette façon de fonctionner rend ce modèle idéal au chauffage de l’eau pour les systèmes de chauffage central ou de plancher chauffant. De plus, elles offrent une efficacité constante même par temps froid. Le seul point un peu compliqué est son installation qui est aussi bien complexe que coûteuse. 

Les pompes à chaleur eau-eau

Ici, le modèle de PAC utilise l’eau comme source et comme émetteur de chaleur. Seulement, si son efficacité n’est plus à prouver, la pompe à chaleur eau-eau a besoin d’un accès à une source d’eau, comme un lac ou un puits pour fonctionner. Ce sont des matériels très utilisés dans les applications industrielles et les maisons situées près d’une source d’eau.

Les pompes à chaleur géothermiques

Le sol est le principal contributeur de ce type de PAC. En effet, les pompes à chaleur géothermiques tirent parti de la chaleur naturelle du sol. Il faut faire remarquer que ce système est très efficace, car la température du sol reste relativement constante tout au long de l’année. 

Cependant, ce sont des équipements qui nécessitent un investissement initial plus élevé. Cela, en raison de la complexité de leur installation. Du reste, le fait que les PAC géothermiques soient considérées comme écologiques et économes sont des contreparties efficaces contre le coût de l’investissement.

Les pompes à chaleur hybrides

Comme la dénomination l’indique, ce modèle de PAC combine les avantages de différentes sources de chaleur. Il faut comprendre qu’il utilise aussi bien l’air extérieur qu’un système de chauffage traditionnel. Elles ajustent automatiquement leur fonctionnement en fonction des conditions météorologiques et de l’efficacité énergétique. Le propriétaire a alors une solution polyvalente et économe en énergie.