Quelle matière pour son canapé ?



Vous rêvez d’un grand et somptueux canapé qui va trôner élégamment dans votre salle de séjour. Oui, mais quel type de textile choisir pour matcher avec votre décoration. Optez pour le cuir authentique et noble, pour la laine cosy ou encore pour le velours chaleureux. Quelle matière faut-il choisir pour son canapé ?

Opter pour un canapé en tissu naturel

On utilise souvent le coton pour confectionner les canapés. Doux et modéré, le coton permet de concevoir un canapé original. Confortable, le coton est aussi accessible. 

Cela peut vous intéresser : Prix pour remplacer une fenêtre cassée près de Strasbourg : ce dont vous devez savoir

Le lin peut s’associer au coton pour donner un aspect chic et casual au canapé d’angle. Le coton se décline en différentes tonalités naturelles dont le bleu, le gris, le beige…

Si vous aimez la douceur du velours et son côté raffiné, vous pouvez opter pour le velours côtelé qui habille les meubles afin de leur donner un style typique des années 70. Notez que les couleurs comme le rose et le jaune resplendissent grâce à cette matière. 

Dans le meme genre : Plombier dans le Nord : L'excellence au service de votre confort

Un canapé en tissus synthétiques

Les tissus en microfibres ne craignent pas les tâches et offrent une grande espérance de vie aux canapés. On recommande les revêtements faits en tissus synthétiques aux familles qui élèvent de jeunes enfants. Ils ne retiennent ni les poils d’animaux ni la poussière. Toutefois, vous pouvez donner un coup d’aspirateur régulier pour retirer les saletés. 

Les canapés en cuir

Robuste et noble, le cuir est une matière vivante et élégante qui donne un look authentique et vintage à votre canapé. Contrairement au textile, le cuir n’absorbe pas d’odeur. Il ne retient pas de poils. Pour retirer les tâches, on utilise juste un chiffon humide. 

L’avantage des canapés en cuir synthétique

Le cuir synthétique ou simili ne prend que l’apparence du vrai cuir. Il est composé de PU ou polyuréthane et de polyamide. Ce sont là des matières synthétiques. Le simili crée une illusion parfaite de la peau, car il ne craint pas les salissures. Vos enfants peuvent jouer sur le canapé et vous n’aurez aucun mal à nettoyer. Cependant, n’oubliez pas que le simili transpire facilement et qu’il ne peut rivaliser avec la robustesse du cuir véritable. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les housses de canapé qui sont modernes. Toutefois, évitez celles qui enlaidissent le canapé. 

La meilleure couleur pour son canapé

Le canapé demeure la pièce forte du séjour. En le décorant avec de belles couleurs, vous êtes certain de ne pas vous en séparer. Le canapé doit rester au salon pendant de nombreuses années. Dans ce cas, on évite les couleurs qui ne collent ni à vos goûts ni à votre décoration. Préférez une couleur sobre comme le bleu marine, le noir ou le gris. Ces teintes minimalistes et intemporelles sont parfaites.