Pourquoi faut-il opter pour les murs végétaux ?



Encore appelés, jardins verticaux, les murs végétaux sont des moyens d’apport de rafraîchissement et du confort dans les cadres de vies et de travail. Loin de ceux extérieurs dont l’objectif est l’ornement des façades des maisons, les murs végétaux intérieurs sont destinés aux espaces internes. Ceux-ci présentent de nombreux avantages du point de vue esthétique et du confort intérieur. Quels sont donc ses avantages ? Et comment installer ses murs ?

Mur végétal intérieur : que faut-il savoir ?

On attend par mur végétal intérieur, une conception de type vertical couverte de plantes vivantes et se différencie de celui extérieur par son installation loin des facteurs extérieurs. Visitez https://www.respinov.com/mur-vegetal-interieur.html pour avoir plus d’informations sur ce mur très attrayant par ses différentes caractéristiques. Plusieurs avantages sont à tirer de cette conception telle que :

A voir aussi : Quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ?

Le bien-être 

Un premier bienfait très connu de ses murs est leur fonction purificatrice. Les murs végétaux, grâce aux plantes, jouent une fonction d’absorption du dioxyde de carbone et de libération de l’oxygène, contribuant donc à purifier l’air au sein d’un local. De même, il existe des plantes connues particulièrement pour la filtration des polluants de l’air. En outre, les végétaux ont cette capacité de réduire le stress et d’optimiser la bonne humeur.

L’esthétique 

Les murs végétaux offrent une meilleure apparence à votre intérieur grâce à leur potentiel esthétique. Avec différentes possibilités de personnalisation, il est possible de concevoir un design unique chez soi. Le choix illimité des plantes à utiliser est un véritable atout pour une décoration de rêverie.

Sujet a lire : Filtration piscine waterair : combien coûte le dispositif ?

L’économie 

Hormis les bienfaits de la santé et de l’esthétique, ses jardins végétaux intérieurs permettent de réaliser des économies. En effet, ces murs jouent également une fonction d’isolant thermique et acoustique de manière naturelle. Quelle que soit la saison, ils contribuent au maintien de la température optimale dans la pièce. Nul besoin d’utiliser constamment la climatisation.

Création et installation 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la création et l’installation d’un mur végétal intérieur. Il s’agit entre autres du choix des plantes en fonction des conditions intérieures, de la stratégie d’irrigation la plus adaptée, etc. En ce qui concerne le choix des plantes, il est recommandé de choisir des plantes qui s’adaptent parfaitement aux conditions intérieures. 

Plusieurs stratégies telles que celles automatisées et manuelles sont envisageables pour l’irrigation. Le choix de la stratégie sera en fonction des besoins et des désirs du propriétaire en prenant compte bien-sûr de la hauteur du mur concerné. Retenez qu’il faut une certaine maintenance pour ressortir les atouts cachés de ce mur. En général, le respect des différentes règles fournies par le concepteur vous permettra de profiter pleinement de ses atouts.

Il ressort donc que les murs végétaux intérieurs sont non seulement bénéfiques sur le plan esthétique, économique, mais participent activement à l’amélioration du bien-être. Avec un meilleur choix des plantes et le respect des règles de maintenance, vous aurez une œuvre d’art vivante chez vous.