Comment réparer une fuite sur des canalisations enfouies ?



Les canalisations sont les tuyaux enterrés dans le sol des maisons pour favoriser l’acheminement des liquides et des gaz. Mais en cas de fuite, il est un peu complexe de déterminer l’origine et de réparer le problème. Comment gérer une fuite avec une canalisation enfouie ?

Détecter la fuite

Pour une fuite d’eau, il faut commencer par trouver la source véritable du problème. Les méthodes qui sont utiles dans ce cas sont différentes.

A lire également : Refaire les joints de sa salle de bains : guide étape par étape !

Le détecteur de fuite infrarouge est l’un des outils les plus exploités. Il peut aider à voir l’endroit troué lorsqu’il s’agit notamment d’une canalisation d’eau.

De l’autre côté, la consommation d’eau peut dévoiler une fuite cachée. Il faut simplement arrêter ses robinets. Ensuite, il faut vérifier si sa consommation d’eau augmente en matinée avant de les réutiliser.

Sujet a lire : Comment faire le test d’étanchéité des canalisations ?

L’humidité du sol est aussi le signe d’une fuite d’eau. Cela se remarque souvent sur les sols en linoléum et les sols en parquets. Détecter l’humidité sur un sol carrelé est peu probable.

Par contre, lorsque la fuite d’eau se situe dans une pièce précise de la maison, elle peut se repérer. L’atmosphère refroidie et l’odeur d’humidité sont des signes suspects.

Contacter un professionnel

Avoir l’aide d’un professionnel peut résoudre rapidement un problème de fuite d’une canalisation enfouie. Mais lorsque le constat est fait, il faut juste couper l’alimentation en eau.

Le plombier peut aider à réparer toute sorte de fuite, même à plusieurs mètres de la surface. Pour éviter la surconsommation d’énergie et d’eau, il faut rapidement contacter l’expert.

Il peut trouver la zone exacte où la fuite est présente. Il peut ensuite proposer des solutions en tenant compte des installations et du budget.

Pour un problème de fuite de canalisation enfouie, les dispositions à prendre sont simples. Détecter l’origine de la fuite, couper l’alimentation et appeler un professionnel sont les premiers réflexes à avoir.