Comment installer une vanne d’arrêt à trois voies en toute sécurité ?



L’installation d’une vanne d’arrêt à trois voies permet d’assurer le bon fonctionnement d’un système de plomberie. Cette vanne permet de réguler le débit d’eau qui circule dans les canalisations. Elle est souvent utilisée pour le raccordement des toilettes et douches avec l’alimentation d’eau dans une maison. Comment mettre en place une vanne d’arrêt à trois voies ?

Les étapes pour installer une vanne d’arrêt à trois voies

La première étape pour installer une vanne d’arrêt à trois voies, après avoir réuni le matériel nécessaire, est de couper la canalisation à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Ensuite, vous pouvez passer à l’installation de la vanne en procédant comme suit :

Lire également : Pour quelles raisons utiliser un coupe-circuit dans sa maison ?

  • Repérez les différentes sorties de la vanne ;
  • Mettez un joint d’étanchéité sur le filetage du tuyau d’alimentation puis reliez-le à la vanne d’arrêt. Utilisez la clé à molette pour bien serrer les raccords. Cela permettra d’éviter les fuites d’eau ;
  • Installez ensuite la vanne sur la canalisation puis enroulez le ruban de téflon sur les filetages de la vanne ;
  • Ouvrez enfin la vanne pour vérifier qu’elle fonctionne correctement.

Comment fonctionne la vanne d’arrêt à trois voies ? 

La vanne d’arrêt à trois voies permet de relier l’alimentation d’eau d’un système de plomberie à deux autres sorties de dispositifs. Elle peut avoir différents modes de fonctionnement, selon les besoins du système. Voici les principaux :

  • Fonctionnement en mélange : dans ce mode, la vanne mélange deux fluides de températures ou de natures différentes pour obtenir un fluide final souhaité ;
  • Fonctionnement en répartition : dans ce mode, la vanne dirige le fluide vers deux circuits distincts. Le fluide arrivé par l’entrée et est dirigé vers l’une des sorties. Cela permet d’alimenter deux zones différentes avec un seul circuit.

Ainsi, en comprenant le principe de fonctionnement de la vanne, il serait plus facile de l’installer dans un système de plomberie et de l’utiliser correctement.

Cela peut vous intéresser : Villefranche-sur-Saône : 5 raisons de choisir un cuisiniste professionnel