Rénover la cuisine : du neuf dans la pièce cœur de la maison



La cuisine est le cœur de la maison, là où la famille se retrouve. La rénover permet de lui donner un coup de jeune et un maximum de confort. Vous avez le choix entre plusieurs astuces de rénovation. Elles impliquent le rafraîchissement des murs, le remplacement des équipements électroménagers ou le renouvellement des placards. Il vous faut également étudier chaque projet dans les moindres détails. 

Définir son projet 

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, il est essentiel de bien définir votre projet. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez véritablement changer ou améliorer.  Commencez par dresser la liste de vos besoins et envies :

Avez-vous vu cela : Comment entretenir efficacement une poubelle de cuisine ?

  • Uniquement de la peinture et de nouveaux revêtements de sol ? 
  • De nouveaux meubles mais en gardant le même agencement ?   
  • Un réaménagement complet de la cuisine avec de nouveaux plans de travail et rangements ?

Une fois que vous avez identifié l’ampleur des transformations souhaitées, vous pouvez affiner votre projet. Dessinez un croquis ou demandez un devis à un cuisiniste pour voir à quoi pourrait ressembler votre nouvelle cuisine.  Réfléchissez au style que vous souhaitez donner à la pièce : contemporaine, vintage, rustique…  Déterminez également les équipements dont vous avez besoin tels que l’évier, la hotte et les plaques de cuisson. Pensez à optimiser l’espace de rangement et de circulation en fonction de vos habitudes et du nombre d’utilisateurs. Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez changer et de la manière dont vous souhaitez réaménager votre cuisine, vous pourrez établir un budget cohérent par rapport à vos objectifs. Vous trouverez des conseils pratiques sur ce blog maison travaux

Estimer le budget et préparer l’espace de travail

Le budget est un élément clé de toute rénovation de cuisine. Il faut le déterminer en fonction des travaux envisagés. Tenez compte du prix d’un réaménagement complet, des nouveaux appareils électroménagers ou du changement de plomberie. Pour réduire les coûts, vous pouvez réaliser certains travaux soi-même. Dans tous les cas, des préparatifs sont nécessaires avant de commencer les travaux. Il faut libérer la cuisine de tous les meubles et électroménagers, débrancher l’électricité et couper l’arrivée d’eau. 

Dans le meme genre : Quels sont les avantages de la résine de sol ?

Faire appel à des professionnels

Certains travaux de rénovation de cuisine demandent une expertise et un savoir-faire spécifique comme la plomberie et la robinetterie, l’électricité, la maçonnerie ou la climatisation. Il est préférable de faire appel à des professionnels expérimentés. Un cuisiniste propose des plans sur mesure en fonction de l’agencement souhaité, de l’électroménager choisi et des besoins de rangement. Ses conseils sont précieux pour optimiser l’espace. 

Un plombier certifié pourra renouveler l’installation d’eau, mettre aux normes la descente des eaux usées et poser de nouveaux éviers et robinets. Il conseillera aussi les meilleurs matériaux en fonction des besoins.

Un électricien viendra remplacer l’installation électrique vétuste, créer de nouveaux points lumineux adaptés et installer les circuits électriques nécessaires pour les nouveaux appareils électroménagers. Il s’assurera de la parfaite conformité de son installation avec les normes en vigueur.

Un maçon pourra refaire le carrelage du sol et des murs si nécessaire. Grâce à son expertise, il est en mesure de vous conseiller sur les types de revêtements adaptés. Il posera les carreaux selon les règles de l’art.

Pour l’installation d’une hotte aspirante ou d’une VMC dans la cuisine, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la ventilation qui garantira une bonne évacuation des odeurs et de l’humidité.