Comment faire un bon bassin pour carpes koï ?



Que vous souhaitiez installer un bassin de jardin ou que vous possédiez un petit étang à poissons, sachez que vous devrez l’adapter pour accueillir des carpes koï. Les carpes koï ont besoin d’un bassin adapté, bien entretenu et suffisamment grand pour pouvoir y vivre en parfaite santé et en toute tranquillité.

Comment élever des carpes koï de la manière la plus efficace possible ?

Avant de commencer à construire un étang, il est important de prendre en compte les points suivants : 

Dans le meme genre : Quelles sont les raisons de jouer à un jeu de construction ?

  • Choisissez un emplacement approprié pour votre bassin : il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas entièrement exposé au soleil.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace : les carpes grandissent rapidement et peuvent atteindre 80 cm de long, un grand réservoir est donc important.
  • Envisagez des systèmes de pompe et de filtration efficaces et robustes.
  • Prévoyez des végétaux et plantes aquatiques comme les nénuphars : cela permettra à votre koï de se retirer à l’ombre de temps en temps.
  • Nourrissez vos koi avec des aliments de haute qualité pour les aider à grandir plus vite et à vivre plus longtemps.

Avec tous les conseils sur carpes-koi.fr, vous pouvez commencer à élever des koïs. 

Comment créer un étang pour les carpes koï ?

Les koïs ont besoin d’un bassin d’au moins 1,50 mètre de profondeur. Cette profondeur permet aux animaux de se cacher dans la boue en hiver, alors ne prévoyez pas moins. Évitez de placer des plantes aquatiques dans un bassin de jardin naturel, car les carpes koï s’en nourrissent. Ces plantes sont toutefois idéales pour la filtration et l’assèchement. Placez-les dans des paniers flottants pour les protéger des carpes.

Sujet a lire : Rénover la cuisine : du neuf dans la pièce cœur de la maison

 

Combinez l’action des plantes avec un filtre, un chauffage et un filtre UV-C pour le bien-être de votre petit pensionnaire. Lors de la construction de votre étang, veillez à calculer la quantité d’eau nécessaire pour une carpe koï. Une carpe koï a besoin d’au moins un mètre cube d’eau. Par conséquent, si vous souhaitez élever plusieurs carpes, construisez votre étang en fonction de sa capacité. N’oubliez pas que les carpes koï grandissent rapidement et peuvent atteindre 90 cm de long.

 

Choisissez un endroit ensoleillé pour votre bassin. Les plantes fourniront de l’ombre aux poissons pendant les chaudes journées d’été.

Quelle eau utiliser pour vos carpes koï ?

Pour assurer le bon développement de vos koïs, l’eau de l’étang doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • pH entre 7 et 8.5
  • Teneur en nitrate inférieure à 50 mg/L
  • Teneur en nitrites inférieure à 0,1 mg/L
  • Teneur en ammoniac inférieure à 0,1 mg/L
  • Teneur en carbonate de calcium entre 100 et 300 mg/L

Comment maintenir votre étang à koï en parfait état ?

L’entretien de l’étang doit être effectué régulièrement et correctement pour assurer le bien-être de la carpe. Enlevez toutes les feuilles mortes de l’étang, car elles pourrissent au fond et entraînent l’acidification de l’eau et la prolifération d’algues. Utilisez une épuisette pour l’eau de surface et un aspirateur adapté pour le fond.

 

Ne videz pas complètement le réservoir. L’équilibre sera perdu et ce sera stressant pour la carpe. Retirez seulement quelques litres et remplacez-les immédiatement par de l’eau propre. Les filtres doivent également être nettoyés régulièrement.