Comment remédier à un robinet d’extérieur qui goutte ?



Il peut parfois être difficile de détecter une fuite de robinet, notamment en extérieur où le sol absorbe l’eau en écoulement. En général, il s’agit de petites fuites se manifestant par un goutte-à-goutte. Cependant, même si ces fuites ne sont pas importantes, il faudra réparer le robinet. À long terme, elles peuvent entraîner des coûts considérables. Dans la suite de cet article, vous comprendrez les différentes causes d’une fuite de robinet ainsi que les solutions à adopter.

Comprendre le mécanisme d’un robinet d’extérieur

Avant d’aborder la fuite, vous devez comprendre le fonctionnement d’un robinet d’extérieur et ses composants.

A lire en complément : Comment faire un bon bassin pour carpes koï ?

Un robinet d’extérieur classique se compose principalement :

  • D’une tête 
  • D’un corps en laiton

La tête du robinet abrite un volant pour contrôler un axe relié au clapet. Ce clapet permet de bloquer le conduit et d’arrêter l’écoulement de l’eau. La tête du robinet est fixée au corps à l’aide d’un pas de vis, avec un joint d’étanchéité pour assurer une étanchéité adéquate.

Sujet a lire : Pourquoi personnaliser les gobelets pour un événement ?

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter le site d’origine

Les origines principales des fuites d’un robinet extérieur

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les fuites d’un robinet extérieur.

Fuite détectée dans le joint d’étanchéité du presse-étoupe

En cas de fuite à cet endroit, resserrer l’écrou du presse-étoupe est généralement la première étape pour régler le problème. Si cela ne résout pas le souci, vous allez devoir remplacer le joint ou la tête du robinet entière.

Fuite détectée au niveau de la poignée du robinet

Lorsque l’eau s’écoule à la base de la tête du robinet, il suffit de remplacer le joint par un modèle spécifique adapté. Pensez à utiliser une clé plate pour démonter la tête du robinet tout en maintenant fermement le corps du robinet.

Fuite au niveau du clapet 

Si l’eau continue de couler même lorsque le robinet est fermé, cela indique un problème au niveau du clapet. La solution consiste à remplacer le clapet défectueux par un nouveau, en veillant à choisir la bonne taille, diamètre et épaisseur. Pour accéder au clapet, démontez la tête du robinet et fixez solidement le nouveau clapet dans son support.

Solution pour réparer les fuites d’un robinet d’extérieur

Pour accéder au joint et au clapet, il sera nécessaire de démonter la tête du robinet. À part le simple resserrage ou remplacement du joint au niveau du presse-étoupe, voici les principales étapes à suivre.

Désassembler la partie supérieure du robinet

Utilisez une clé plate ou une clé anglaise pour desserrer l’écrou à la base de la tête du robinet, juste au-dessus du joint. Maintenez fermement le corps du robinet pour éviter toute déformation de la fixation du circuit d’eau.

Changer le dispositif de retenue ou le clapet

Le clapet est souvent solidement fixé à la tige du volant, nécessitant un effort pour le retirer sans endommager le support. Choisissez un clapet de remplacement correspondant au modèle de votre robinet.

Mettre des joints neufs

Après avoir démonté la tête du robinet, le joint peut être retiré facilement, à moins qu’il ne soit collé au métal. Utilisez une petite lame pour le retirer délicatement. Nettoyez la zone pour éliminer les débris. Assurez-vous d’une bonne étanchéité en insérant un nouveau joint de la taille appropriée.