Le choix d’une bonne literie : ce qu’il faut considérer



Tout le monde souhaiterait bénéficier d’une nuit douce, sans problème cervical et sans douleur lombaire au petit matin. Mais existe-t-il vraiment une literie qui vous évite tous problèmes de sommeil et de maux de dos ? La réponse et oui ! Il est important de prendre soin de sélectionner minutieusement les composants de votre literie. Quels sont alors les critères essentiels qui vous guideront dans le choix d’une bonne literie ?

Les principaux critères à considérer 

D’emblée, il est essentiel de noter qu’il n’existe pas de formule magique pour dénicher la literie parfaite. Elle doit cependant être unique et conçue sur mesure en fonction des besoins de chaque individu. Il est alors important de vous tourner sur les critères suivants dans votre recherche de literie adéquate :

Sujet a lire : Les secrets d'une cuisine propre et organisée : astuces d'entretien pour une planche à découper impeccable

  • La position de sommeil : Le choix du matelas ainsi que des oreillers sont importants pour vous assurer un confort nocturne optimal, selon votre position de sommeil (sur le dos, le côté, le ventre) ;
  • La morphologie : Les personnes plus grandes et plus lourdes auront besoin d’une literie plus ferme pour préserver l’alignement de la colonne vertébrale ;
  • La taille : Vous devez éviter d’opter pour une literie exactement à votre taille. Cela vous évitera de laisser vos pieds trainer en dehors du lit.

Sachez que sur le site de Coreme, vous trouverez tout ce dont vous rechercherez en matière de literie et autre mobilier. 

Le choix des éléments de la literie

Le choix des éléments de votre literie est tout sauf anodin, car il influe directement sur votre sommeil et votre bien-être. En matière de matelas, trois éléments majeurs sont à prendre en compte, à savoir l’accueil qui est la partie douce du matelas, le soutien qui assure la fermeté du matelas et le garnissage en mousse à mémoire de forme, latex, ressorts, laine, bambou, etc.

Sujet a lire : Quelle est la meilleure marque adoucisseur d'eau ?

Ensuite, vous devez considérer le sommier. Un sommier à ressorts offre par exemple une bonne aération et une indépendance de couchage. Un sommier à plots garantit une meilleure indépendance de couchage, mais peut s’avérer plus coûteux à l’achat. Enfin, le sommier à lattes est le plus courant. Ce dernier est ferme et favorise la ventilation.

Il est aussi important de bien choisir son oreiller. Vous devez donc privilégier les garnissages naturels ou technologiques pour éviter la chaleur excessive. En ce qui est de l’épaisseur, choisissez l’épaisseur en fonction de votre position de sommeil.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du choix de votre couette idéale. Elle doit être en harmonie avec la température de votre chambre. Si vous êtes sensible aux allergies, les matières naturelles sont un choix judicieux.

Le changement de literie

Sachez qu’au fil des années, l’humidité et la poussière peuvent s’accumuler dans votre literie. Cela peut fortement attirer les acariens et les bactéries. Mais aussi, l’usure graduelle altère la qualité de votre sommeil. Dans ce cas, il est nécessaire de renouveler votre literie régulièrement.